Des études dans le domaine de la neuroscience ces trente dernières années ont montré que les apports alimentaires d’un individu sont régulés par son organisme. Et surtout que cette régulation permet à l’individu de se maintenir à son poids génétiquement déterminé appelé Poids d’équilibre.
Le poids d’équilibre est celui que l’on maintient quand on mange selon ses sensations alimentaires.
L’individu possède une compétence psychophysiologique lui permettant d’ajuster spontanément sa consommation d’aliments à sa dépense énergétique et de se maintenir à son poids d’équilibre.
Ce sont les sensations alimentaires qui permettent à l’individu de manger en fonction de ses besoins et de se maintenir spontanément au poids auquel il a été génétiquement programmé.
Exemple : une personne qui dépense 2500 Kcal par jour et son poids est stable. Donc elle a des apports équivalent à ses dépenses car il a été établi sans plus aucune contestation que la prise de poids est le résultat d’un déséquilibre de la balance énergétique et non de prétendues associations d’aliments ou de la nature des aliments.
Supposons que cet individu commette une infime erreur et augmente seulement de 1 % sa consommation calorique soit 25 Cal (1/2 yaourt ou un morceau de sucre) tous les jours il prendrait 1 kg par an soit 10 kg en 10 ans et pourtant de nombreuses personnes ne prennent pas 10 kg tous les 10 ans. !!!
Cet exemple pour démontrer que même si on calculait les apports et les dépenses on n’arriverait pas à cette précision. Les seules informations que nous disposons ne sont rien d’autres que la connaissance de notre état de faim et de satiété. « Ai-je faim ? Ai-je assez mangé ?
NB : En réalité la plupart des personnes ne maintiennent pas le même poids toute la vie. Les femmes prennent en moyenne 8 kg de 20 à 60 ans et les hommes 12 kg.
D’autre part la génétique joue un rôle sur le poids. Certaines personnes possèdent un poids d’équilibre génétiquement élevé, il ne correspond pas forcément aux critères de la mode.
Votre commentaire