Dans cet article je voulais répertorier et faire profiter à tous de mes conseils ou trucs et astuces donnés très souvent en individuel lors de la mise en service ou démonstration de suivi.
Certains ont déjà été donnés dans les conseils pour débuter avec votre thermomix
- Pour réussir ses blancs en neige : avant d’insérer le fouet faire turbo une ou deux secondes, puis insérer le fouet (je ne mets pas de temps ni de température ) et mélanger vitesse 3,5 environ jusqu’à ce que les blancs soient fermes +++. Moi je ne mets jamais de sel soit rien soit quelques gouttes de citron ou une pincée de bicarbonate de soude alimentaire.
- La purée de pomme de terre du livre « Ma cuisine au quotidien ». Certains l’aiment d’autres la trouvent trop collante. Pour ma part j’insère le fouet et j’essaye de le tourner un peu pour le bloquer sous les couteaux. Je coupe mes pommes de terre en petits cubes pour éviter de faire sauter le fouet. (Pour couper mes pommes de terre je me sers d’un aligator. ). Je respecte la liste d’ingrédients idem le livre et je mets à cuire 25 mn / SENS INVERSE/ 98°C/ vitesse mijotage sans le gobelet doseur et le panier sur le couvercle. Je vérifie la cuisson , je rajoute le beurre et la muscade et fouette 20 sec/ vit 3. Si toutefois vous ne l’aimez toujourspas, ça peut dépendre des pommes de terre, vous pouvez faire ma recette de mon écrasé de pomme de terre cf recette
- La mayonnaise, dans le livre « Ma cuisine au quotidien » ce n’est pas la vrai mayonnaise car l’oeuf est entier et le tout est mixé et non fouetté. Pour ma part je préfère la VRAI . Mettre dans le bol un ou deux jaunes d’œuf avec une c. à soupe de moutarde, du citron, le sel et le poivre. Insérer le fouet et mettre le couvercle avec le gobelet. Faire tourner vit 3, au bout de 20 sec déposer sur le couvercle un petit peu d’huile de colza puis au bout de 20 sec à nouveau déposer toute l’huile de colza nécessaire. L’huile va couler doucement le long du gobelet. Votre mayonnaise est terminée quand il ne reste plus d’huile sur le couvercle. Un régal avec les superbes araignées de mer du moment. (apport d’oméga trois grâce à l’huile de colza)
- Sauce Hollandaise : la recette du livre « A table avec thermomix « (TM31) est très bien par contre j’augmente le temps et comme on ne dépasse pas 70°C elle ne peut pas tourner mais d’augmenter le temps permet qu’elle soit plus onctueuse. Dans l’édition 1 du livre « Ma cuisine au quotidien » elle ne me satisfait pas du tout car ils mettent tous les ingrédients et programment un temps court à 100°C en se disant que les 100 degrés ne seront pas atteints, donc la sauce tourne très souvent. A partir de la deuxième édition du livre « Ma cuisine au quotidien » , elle est très bien mais ils ont rajouté une étape (celle de faire fondre le beurre et de le réserver) qui n’est pas nécessaire à mon avis . Depuis 12 ans je fais ma sauce Hollandaise en insérant le fouet et en mettant tous les ingrédients dans le bol et je programme 7 mn/70 °C/ vit 4.
- Les viandes mijotées (blanquette, ragoût, etc…) Pour la blanquette, une fois la viande cuite et la sauce réalisée, j’insère le fouet, je mets la viande dans la sauce et je remets à cuire 20 à 30 mn / sens inverse / 90°C/ vitesse mijotage. Pour les autres plats en sauce le fait de rajouter le fouet à mi cuisson permet à la viande de rester en morceaux et ne pas oublier le sens inverse et mettre la plus petite vitesse la cuillère (= mijotage)
Bonjour
Merci pour cette réapparition du blog. Il est toujours aussi intéressant. Amicalement
Brigitte Solère
>
Merci pour tous ces rappels.
Passez un bon dimanche