Le TM 5 est très intuitif donc très facile à prendre en main.
Quelques petits conseils pour une utilisation optimale :
- Les temps indiqués sont souvent des temps conseillés. N’hésitez pas à rajouter du temps et en même temps programmer à nouveau la température si vous estimez les aliments pas assez cuits. Le temps de cuisson peut dépendre de la qualité de vos produits, de la grosseur des morceaux et aussi de leur température de départ ( surgelé, réfrigéré ou à température ambiante).
- Pour une cuisson panier et varoma je mets toujours minimum une vitesse de 1,5. Si c’est indiqué mijotage (cuillère en bois ) n’hésitez pas à augmenter la vitesse et si ce que vous avez au niveau des couteaux peut supporter la vitesse 3 ou 4, la cuisson sera que plus rapide.
- Pour éliminer les odeurs de poireaux ou oignons ou…plusieurs astuces : . Quand vous le nettoyez à l’eau chaude penser à le rincer à l’eau froide; Vous pouvez le passer au lave vaisselle ; Vous pouvez passer sur le joint et les plastiques un sopalain imbibé de vinaigre blanc puis rincer. Et surtout ne pas refermer le bol avec le couvercle mais le mettre à l’envers sur le dessus ou accroché derrière (pour le TM31) quand vous ne l’utilisez pas.(cf photos)
- Pour ne pas abîmer votre spatule : elle s’utilise sens aiguille d’une montre contre la paroi. Quand vous avez vidé le bol de son contenu pensez à remettre le bol sur le socle et faire une pulsion turbo de 1 ou 2 secondes. Ce qui était collé sous et sur les couteaux est projeté sur les parois et vous pouvez avec votre spatule récupérer la préparation.
- Si le couvercle ou le fouet prennent la couleur du curcuma ou curry ou autres épices, vous pouvez les mettre au soleil pour qu’ils récupèrent leur couleur d’origine.
- Conseil de précaution : ne jamais poser le bol sur le bloc moteur sans avoir mis les couteaux et le socle gris. Pourquoi ? pour éviter de noyer votre moteur avec une future préparation!
- Le livre de base livré avec le TM5 « Ma cuisine au quotidien » est un livre international donc vous pouvez être étonnée de la façon de réaliser quelques recettes mais n’hésitez pas soit à les suivre soit adapter votre technique (exemple pour la béchamel, la mayonnaise etc…) D’autre part il existe quelques erreurs soit sur le livre soit sur la clé. n’hésitez pas à les faire remonter afin qu’elles soient corrigées pour les prochaines éditions
- Astuce pour tous les plats en sauce (TM31 et TM5) Insérer le fouet. Le fouet permet un brassage plus uniforme des morceaux de viande. Personnellement j’aime bien augmenter les temps de cuisson pour les viandes mijotées et le fouet évite aux morceaux de viande dans le fond du bol de s’effilocher.
Merci pour ces précieux conseils, ils seront très utiles pour beaucoup d’heureux utilisateurs du TM5 et du TM31. Comme vous dites, il ne faut pas hésiter à adapter la cuisson aux aliments et aux goûts de chacun. Si on estimait que quelque chose n’était pas cuit comme il faut à la poele, par exemple, on rajouterait naturellement un peu de cuisson; n’est-ce pas ? Alors il suffit de faire pareil avec Thermomix. Ce n’est pas sorcier, c’est tout simplement génial !