Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Mettre les blancs dans le bol avec 5 gouttes de citron. Faire deux pulsions turbo afin de casser les blancs. Insérer le fouet.
Mettre la casserole sur le feu et en même temps fouetter les blancs à la vitesse 2 sans programmer de temps. Au bout de 4 mn, serrer vos blancs avec une pincée de sucre à travers le trou du couvercle, et augmenter la vitesse à 3 et demi. Au même moment éteindre sous le sirop quand il est à 116 °C – 118°C et le faire couler doucement sur les blancs . La meringue Italienne est terminée quand elle devient très ferme et brillante (environ au bout de 7 – 8 mn)
Mon avis :
- Je préfère faire cette meringue sur la tarte au citron meringuée car personnellement je n’aime pas la meringue du livre « A table avec … », (la pâte et le lemon curd sont par ailleurs excellents). Je trouve cette meringue plus ferme, moins sucrée et elle ne se rétracte pas à la cuisson.
Remarques :
- Ma copine Elise, suit la recette du livre « A table avec… et à la seule différence ou elle mets 100g de sucre au lieu de 200g et du coup sa meringue est ferme et on peut la dresser à la poche à douille. Plus simple que la meringue Italienne.
- La pulsion turbo permet de liquéfier les blancs
- Pour meringuer une tarte , enfourner votre tarte avec la meringue 6 mn à 240°C.
- Pour faire des meringues, mettre la meringue dans une poche à douille et déposer des petits tas sur du papier sulfurisé ou une plaque de cuisson et enfourner 1heure à 100°C et au bout de ce temps laisser les meringues une heure dans le four éteint.
- Vous pouvez faire des meringues de couleur en ajoutant du colorant alimentaire en poudre dans votre meringue.
Bonjour Laurence,
La tarte au citron de vendredi après-midi s’est avérée ne pas être une grande réussite, ma fille l’a coupée tiède, le lemon-curd coulait j’ai cru qu’elle n’était pas assez cuite, je l’ai remise en four (sur mon plat de service, puisque je l’avais démoulée…). Physiquement elle était carrément pas apétissante, mais délicieuse en goût, je ferais ta recette de meringue italienne la prochaine fois, ça n’aura pas grand peine à être plus joli…
Marie.