Article actualisé le 4/04/2020
Pour mille et une raisons :
- Cuisiner permet de manger mieux , plus sainement et plus naturellement sans additif, sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme, sans …..
- Cuisiner permet de développer un grand panel de goûts, d’odeurs et de saveurs par rapport aux goûts uniformes et restrictifs des plats cuisinés du commerce. Le « goût » au sens propre comme au figuré a un rôle très important dans l’acte de MANGER dont la régulation de l’appétit.
- Le Fait maison est « meilleur » et apporte la variété gustative ce qui augmente le plaisir de manger et quand on mange avec plaisir on mange moins (cf article sur les sensations alimentaires ) car Le PLAISIR NOURRIT
- Cuisiner permet de faire des économies et permet d’acheter des aliments de base de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles
- Cuisiner c’est écologique : moins d’emballages, consommation des aliments de saison, moins de gaspillage ….
- Cuisiner permet de transmettre à nos enfants un savoir faire, un art de vivre, un patrimoine culinaire et un vrai partage autour de la nourriture. Cuisiner va permettre de transmettre à nos enfants un bagage culinaire indispensable à son éducation qu’il transmettra à ses enfants et ainsi de suite…
- Cuisiner permet de se ressourcer, de créer un lien social, d’être en relation avec le réel (toucher, sentir, modifier , sublimer les aliments frais ) par rapport au temps passé dans le virtuel des écrans de télé et d’ordinateur.
- Cuisiner en pleine conscience, c’est à dire ne faire que cuisiner et rien d’autre en même temps, est équivalent à une séance de YOGA et de relaxation si nécessaire en ces temps de confinement. Cuisiner est une pratique qui libère le corps et l’esprit. Perla Servan Shreiber : « J’enfile mon tablier et je passe dans un autre univers, celui de la concentration et de l’intense présence »
- Cuisiner peut nous apprendre à lâcher prise, à apaiser nos tensions, à affûter ou révéler notre créativité; elle peut aussi nous rassurer, nous consoler ou nous faire voyager, c’est pas mal quand on n’a plus le droit de voyager!
Comment faire pour cuisiner plus ?
- PLANIFIER ses menus pour la semaine ou 15 jours est la clef de la réussite. Programmer ses menus en fonction du travail, des activités… permet :
- En ces temps du confinement, de limiter ++++nos sorties
- La variété
- Des économies, on achète que ce que l’on a besoin
- Un gain de temps. Les 20 minutes pour faire vos menus seront largement compensées par le temps que vous perdez chaque jour à réfléchir à ce que vous allez faire et par des courses réalisées plus rapidement.
- Se mettre à cuisiner le soir après une journée de travail ne sera plus une corvée mais un moment de plaisir et de détente. Pas de stress, moins d’énervement car meilleure gestion du temps.
- Choisir ses repas avec toute la famille, impliquer les enfants permet de les voir moins rechigner à goûter des nouveaux plats. Moins de « soupe à la grimace » rend le repas plus agréable et plus détendu.
- Tout faire pour que cuisiner devienne UN PLAISIR. Si les parents aiment cuisiner ils transmettront le plaisir à leurs enfants car ils voudront participer à quelque chose de plaisant.
- Se servir des nombreux livres de cuisine pour choisir les plats adaptés à votre savoir culinaire et à votre temps. Savoir commencer par des plats simples pour être satisfait à la première recette. Plus on cuisine plus on apprend les différentes techniques culinaires et plus on peut tester de nouvelles recettes plus complexes.
Pour info : actuellement on cuisine en moyenne 38 mn par jour contre 3h il y a 30 ans, et pourtant il n’y avait pas les 35 heures ! DONC profitons du confinement pour faire exploser le compteur on a tout à y gagner.
Votre commentaire