Leurs goûts sont aussi nombreux et variés que leurs propriétés. Elles contiennent toutes 99% de graisses, elles sont toutes autant caloriques les unes que les autres (900 Kcal / 100 g ).
Les huiles végétales sont surtout constituées d’acides gras insaturés, aux multiples vertus : les acides gras mono insaturés, favorisant le bon cholestérol et les acides gras polyinsaturés (oméga 6 et oméga 3) indispensables à l’organisme.
Elles ne contiennent pas toutes la même teneur en vitamine E, vitamine antioxydante, ni en acides gras. En fonction de leur origine elles auront un goût différent et en fonction de leur composition en acides gras elles ne résisteront pas de la même façon à la chaleur et elles auront des effets différents sur la santé.
Quelles sont mes recommandations d’utilisation?
Dans la cuisine courante, je recommande :
Pour l’assaisonnement, l’huile de colza , plus ou moins associée à l’huile d’olive
En cuisson douce l’huile d’olive
En friture, l’huile d’arachide
Occasionnellement, n’hésitez pas à varier leurs origines pour leurs qualités gustatives : huile de noix, noisettes, soja, sésame, …
Les huiles les plus courantes:
- Huile d’arachide : c’est la plus riche en acides gras saturés, elle en contient 20%. (les acides gras saturés peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires, les matières grasses d’origine animale sont principalement composées d’acides gras saturés). Elle est très stable à la chaleur. Elle a un goût neutre pour les fritures, par contre à éviter en cas d’allergie à l’arachide.
- Huile de Colza : elle est riche en vitamine E et surtout en oméga 3 (rôle protecteur des maladies cardio-vasculaires). C’est l’huile la moins chère et la meilleure nutritionnellement parlant. Par contre, elle a un goût neutre et elle dégage une odeur désagréable quand on la chauffe mais elle peut être utilisée pour la cuisson.
- Olive : elle est riche en acides gras mono insaturés (75%) et riche en polyphénols (= antioxydants qui protègent contre le vieillissement cellulaire) pauvre en vitamine E et pauvre en acides gras essentiels et quasiment pas d’oméga 3. Elle est très goûteuse et elle séduit par ses nombreuses saveurs. La choisir première pression à froid vierge extra et BIO si possible ( pour éviter les pesticides , toxines et impuretés )
- Noix : elle est très goûteuse, riche en oméga 3 par contre elle est très instable et elle rancit à température ambiante. l’acheter en petite quantité et la conserver à l’abri de la lumière et au réfrigérateur.
- Pépins de raisins : elle supporte assez bien la chaleur, elle est riche en tocophérols (antioxydants) par contre elle contient beaucoup trop d’oméga 6 (= acides gras pro inflammatoire si en excès). Utilisation principale: fondue bourguignonne car elle donne un agréable goût à la viande.
- Tournesol : elle est riche en vitamine E, elle a un goût neutre par contre beaucoup trop riche en oméga 6 par rapport aux oméga 3 donc elle n’est pas adaptée à nos besoins quotidiens.
Votre commentaire