Article actualisé le 23/04/2020
On maigrit le jour où on ne pense plus à son poids donc se peser quotidiennement entretient l’obsession du poids et cette volonté de contrôler son poids.
D’autre part notre poids peut varier de deux à trois kilos sur une journée en fonction de la nature des aliments que l’on a mangés, la température atmosphérique, de son d’hydratation, de son activité physique et de la période du cycle féminin . Par contre ce poids affiché sur la balance déterminera notre humeur et aura des conséquences plus ou moins conscientes sur le moral et le comportement alimentaire.
Quand faut il se peser?
Je risque de vous décevoir car se peser n’est pas un acte anodin et le conseil de la fréquence sera personnalisé en fonction du rapport que la personne a avec son poids et sa balance. Ce conseil pourra être de 1 fois par mois, une fois par trimestre , une fois par an, jamais ou….
Que penser des balances impédancemètres ( calcul pourcentage masse grasse masse maigre eau)
Plus les balances sont précises dans leurs chiffres plus elles dramatisent un poids forcément fluctuant. D’autre part je ne les conseille pas car je ne suis pas sure de la fiabilité de ces balances tout public. Le principal est de voir et sentir son corps et si on a perdu du gras et pris du muscle on le voit et on le sent: amélioration des capacités à l’effort, on est plus à l’aise dans ses vêtements etc…
Ce que j’aime rappeler
Notre corps peut nous déplaire mais il est important de l’aimer pour en prendre soin. Tous les jours après la douche, se mettre une crème sur tout le corps devant un miroir a que des conséquences positives sur notre estime de soi, ça diminue l’impact émotionnel que ce foutu « POIDS » a sur nous et sur notre comportement alimentaire (notre corps est notre ami donc on ne lui souhaite que de lui faire du bien donc l’écouter et si on l’écoute on maintien son poids d’équilibre cf article sur le Poids d’équilibre, on lui apporte l’équilibre qu’il souhaite)
Votre commentaire