Recette du livre « Envie de desserts p. 84 »
- 100 g de fruits secs (amandes entières, noisettes)
- 100 g de fruits confits
- 40 g de sucre (au lieu de 100 g dans le livre)
- 100 g de miel
- 3 œufs
- 400 g de crème fraîche liquide entière
Mettre la crème fraîche au congélateur 1/4 h environ. Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les jaunes d’œufs, le miel et le sucre. Fouetter 2 mn/vit 3. Ôter le fouet, ajouter les fruits confits et les fruits secs et mixer 10 sec/vit 4. Réserver le mélange dans un récipient. Bien laver le bol et le fouet. Monter les blancs en neige : mettre les blancs dans le bol. Faire 2 pulsions turbo. Insérer le fouet et Battre vit 3 puis 3,5. Arrêter quand les blancs sont fermes c’est à dire quand vous pouvez retourner le bol sans que les blancs tombent. Incorporer les blancs au mélange. Laver le bol et le fouet. Rincer le bol à l’eau froide et le sécher.
Glacer le bol avec quelques glaçons . Faire 2 pulsions turbo. Ôter la glace pilée et bien sécher son bol. Insérer le fouet dans le bol et ajouter la crème fraîche, facultatif un glaçon de creme liquide. Battre vit 3 jusqu’à ce que la crème colle aux parois. Ajouter la chantilly à la préparation et verser la préparation dans un moule à cake ou dans un moule à empreintes individuelles. Mettre au congélateur pendant 12 h minimum. Pensez à sortir le nougat glacé 15 mn avant de le servir. Idée :
- Vous pouvez le servir nature ou avec un coulis de fruits rouges ou d’abricots.
Remarques :
- Dessert très apprécié pour les fêtes mais penser à faire des petites parts car il peut être écœurant car relativement sucré.
- Dessert que l’on peut faire plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance.
- J’ai apporté quelques variantes à la préparation car je l’ai adapté à ma technique pour monter les blancs en neige et pour monter la chantilly.
Astuces :
- Blancs en neige « recette lolomix »
Votre commentaire