On ne pense pas souvent à la pâte à choux pourtant elle est facile à faire, relativement économique. Elle peut être la base d’excellents desserts pour le goûter ou les fêtes ou de plats salés pour l’apéritif, un repas du soir, etc…
Préchauffer le four à 200°C.
Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol et programmer 4 mn/100°C/vit 1.
Ajouter la farine et mixer 1 mn30/vit 3. Faire tourner le lolomix à vit 5 puis ajouter les œufs un par un par l’orifice du couvercle.
Mixer 30 sec/vit 5. Prélever des petites cuillerées de pâte et les déposer sur du papier sulfurisé ou sur une silpat ou sur une silpain.
Cuire au four 15 mn à 200°C puis 15 mn à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.
Variantes :
- Gougères « A table avec TM p. 19 ». Evidemment vous ne mettez pas de sucre et vous pouvez les faire avec un autre fromage que l’emmenthal (parmesan, comté, beaufort…) et rajouter du paprika dans la pâte ou des herbes de Provence et parsemer de fromage ou de graines (sésame, pavot, tournesol, lin…) avant de les cuire.
- Chouquettes « Mille et unes pâtes… à pain p. 56 ». Avant la cuisson, parsemer de cristaux de sucre « Astuce Lolomix »
- Saint-Honoré « La France gourmande p. 48 »
- Profiteroles « Envie de dessert p. 88 », « Ma cuisine 100 façons p. 268 »,
« recette dessert lolomix »
- Pommes dauphine « A table avec TM p. 100 »
- Eclairs « Envie de desserts p. 35 ». La crème pâtissière « A table avec TM p. 118 » est excellente.
- Caroline au jambon : faire des choux de la forme d’un éclair et les fourrer d’une béchamel épaisse au jambon et au gruyère.
- Minis choux fourrés de crème pâtissière parfumée, de chantilly….
- Pour caraméliser vos choux comme pour une pièce montée. Mettre 60 g de sucre en morceaux ou en poudre dans un ramequin avec 1 c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe de jus de citron et mettre 2 mn au micro ondes. Rajouter 30 sec si nécessaire. Tremper la moitié des choux dans le caramel.
Idées :
- Pour un repas du soir des gougères, des carolines au jambon ou autre avec une salade verte
- A l’apéritif faire des mini choux ou mini-éclairs pour servir le foie gras « recette lolomix » ou le délice de foies au riesling « A table avec TM p. 20 » qui est excellent et très économique
Remarques :
- La seule fois où j’ai raté mes choux, j’avais multiplié les quantités par deux sans changer les différents temps de la préparation.
- Les choux se congèlent très bien
Gougères au fromage : Recette qui ravi toujours mes invités à l’apéro 😉